MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

Systèmes d'Echanges Locaux


S E L

 

 

Qu’est ce que le SEL

 

Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros.

Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres.

Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres du SEL.

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL.

Dans le SEL, lorsque je reçois un livre ou de l’aide informatique, je ne paye pas avec des euros, j’échange avec un membre auquel je transmets des unités d’échange qu’il pourra utiliser, quand il le voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange.

 

Comment ça marche ?

 

1. Chaque membre fait connaître ce qu’il peut offrir (ses offres) et ce dont il a besoin (ses demandes). L’ensemble des offres et demandes de tous les membres forme le catalogue du SEL.

2. Lorsqu’un membre est intéressé par une offre, il contacte l’offreur ; avant d’échanger, ils se mettent d’accord sur les conditions de l’échange.

3. Si l’échange se fait, chacun inscrit sur le compte de l’autre la date, la nature de l’échange et sa valeur en unité du SEL. Le compte peut-être un bon d’échange, un carnet ou une feuille de richesse partagée.

4. Les comptes peuvent être : centralisés auprès du comptable du SEL et diffusés à tous les membres (transparence de tous les échanges) ; tenus par chaque adhérent sur son carnet ou sa feuille de richesse partagée (transparence par contrôle mutuel lors de chaque échange)

 

Rencontres et bourses d’échanges

Les rencontres :

La vie sociale est essentielle pour avoir un SEL dynamique.

Elle peut se décliner en rencontres festives (goûters, repas, randonnées, etc..), rencontres d’échanges, “bourses d’échanges” (bourse aux vêtements, bourse aux jouets, etc...), chantier collectif chez un adhérent pour une aide ponctuelle (nettoyer un jardin, déménager, aménager une pièce...), rencontres de travail (assemblées générales, réunions ou CA ouverts à tous).

Les bourses locales d’échanges (BLE) :

Une journée où les membres du SEL se retrouvent pour échanger principalement des biens ; mais c’est aussi une occasion de rencontres pour se connaître, prévoir de futurs échanges ou organiser des activités associatives. Si cela se passe dans un lieu public, ce peut être l’occasion de se faire connaître de la population (prévoir des documents de

présentation).

L’un des intérêts d’une BLE est sa dimension de lutte contre le gaspillage : tel objet dont je n’ai plus l’usage peut rendre service à quelqu’un d’autre.

Un autre intérêt important peut être sa dimension vivrière (échanges de denrées alimentaires).

Tout cela se fait dans un esprit de solidarité et de partage, 

Mettez du SEL dans votre vie !

 

Pour en savoir plus rendez-vous ici


25/06/2010