MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

La MPT

 

 La Maison Pour Tous "Les Longs Traits" a été créée le 12 janvier 1979. C'est sous l'impulsion du comité de quartier existant que la municipalité de l'époque a construit le bâtiment actuel.

 C'est une association loi 1901 qui est adhérente à la Fédération Française des MJC (FFMJC). Elle est partenaire depuis 34 ans de la Ville de Pontarlier et depuis 18 ans de la Caisse d'Allocations Familiales de Besançon avec l'agrément « Centre Social ». 

Ses buts et ses valeurs

Acteur de la vie du quartier, la MPT a pour but de permettre l'accès à la culture et aux loisirs au plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l'épanouissement des personnes. Elle défend certaines valeurs : tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme.

En sa qualité de Centre Social elle s'appuie sur 4 missions constitutives :

- Etre un équipement de quartier à vocation sociale globale : ouverture à l'ensemble de la population habitant à proximité, accueil, animations, activités et services à finalités sociales

- Etre un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle : lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels, développement des liens familiaux et sociaux

- Etre un lieu d'animation sociale, prise en compte de la demande sociale et des initiatives, développement des initiatives

- Etre un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices basées sur le développement du partenariat

 

Son financement

La MPT est un partenaire de la Ville de Pontarlier pour l'animation du territoire. Leurs relations sont régies par une convention. L'association est installée dans des locaux municipaux. Ses ressources proviennent d'une part de subventions de la commune de Pontarlier, mais aussi de la CAF de Besançon, de l'Etat et de la Communauté de Communes Grand Pontarlier (CCGP). Une autre part de son financement provient des cotisations aux activités des adhérents et des actions qu'elle met en place.

Son fonctionnement

Comme toute association loi 1901, la MPT a un conseil d'administration représentant ses adhérents. Chaque membre de l'association est invité à participer à l'Assemblée Générale qui se réunit une fois par an. La MPT est gérée par une équipe de permanents ; chacun est responsable d'un champ d'action : la direction, le centre social, la jeunesse, l'accueil, le secrétariat, la communication, la comptabilité, les activités hebdomadaires, les spectacles, les expositions, les débats, l'espace ados, le centre de loisirs et les évènements. A ces permanents s'ajoutent les animateurs d'activités.

L'équipe de permanents

Directeur : Michaël Schoëpf

Responsable secteur adultes/familles : Nathalie Vega

Responsable enfance/jeunesse : Amélie Rodriguez 

Référent C.L.A.S. : Aurélien Dutal

Médiatrice sociale : Marie-Claude Bouvet

Secrétaire : Véronique Duriaux,

et tous les techniciens d'activité que vous pouvez retrouver dans nos rubriques

 

Pour participer aux activités de la Maison Pour Tous, vous devez être adhérent(e).

Elle vous couvrira, vous et vos enfants, durant les activités mais elle est surtout la preuve tangible de votre attachement à cette Maison. Elle vous permet de participer à l'Assemblée Générale et d'être candidat au Conseil d'Administration.

 



26/03/2017