MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

MPT DES LONGS TRAITS - M.J.C. / Centre Social

Présentation du Centre Social

 

Dis c'est quoi un centre social ?
En voilà une bonne question !
En général on a plutôt tendance à confondre le Centre Social avec le Centre d'Actions Sociales.
Pour vous y retrouver nous vous proposons, dans ce numéro, de faire un petit « tour d'horizon » du centre social des Longs Traits.
En avant goût une petite définition : "Le centre social est un foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local".
 
C'est quoi le centre social ?
 Il était une fois 4 individus qu'on appelait  Tout le monde   -   Quelqu'un   -   Chacun   -  et    Personne.
 Il y avait un important travail à faire,  et on a demandé à Tout le monde de le faire.  Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
 Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
 Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
 Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
 Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait 
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
 Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.
MORALITÉ 
Sans vouloir faire de reproche à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit faire
Sans nourrir l'espoir que Quelqu'un le fera à sa place.
Car l'expérience montre que là où on attend Quelqu'un,
généralement on ne trouve Personne !  
 
 Le Centre Social, c'est quoi?
Texte rédigé par la Fédération Française des Centres Sociaux.
Le Centre Social est un espace solidaire et convivial
« Le Centre Social est un espace solidaire et convivial, de bien être pour  tous.
Il est un moyen pour les habitants de prendre en main leur destinée, par un engagement quotidien.
Il est ainsi porteur de valeurs essentielles :
•ouverture,
•liberté,
•intégration,
• citoyenneté.
Le Centre Social apporte une "plus-value" sociale dans la cité et repose sur la détermination des gens du quartier à réaliser les objectifs qu'ils partagent.
Lieu d'échanges, de confrontation, de convivialité où des habitants s'impliquent dans la vie de leur quartier. Enfants, jeunes et adultes, ensemble autour d'une activité. Même les moins jeunes s'y retrouvent.

 
 
Les missions
Le Centre Social est une structure d'accueil, de rencontre et de confrontation visant à stimuler la vie associative, à soutenir la promotion des groupes comme des personnes. Par la recherche de l'intérêt général, il contribue en outre aux recherches et aux actions pour la vie de la cité. Il est une école de démocratie : tous doivent pouvoir y être acteurs et responsables. Le Centre Social concourt à la politique d'action sociale. Complément de l'aide individuelle, il se veut outil de promotion collective. Son objectif est de conjuguer la responsabilisation de chacun avec le développement du cadre de vie de tous.
Diversité et pluralisme
Même si leur fonctionnement peut différer, en raison des spécificités locales, tous les centres se fondent sur le respect du pluralisme des familles de pensée et rejettent toute discrimination de personne ou d'opinion. Les Centres Sociaux sont par nature ouverts à tous. Dans ce cadre et dans un esprit de solidarité, ils sont soucieux de privilégier les actions avec et pour les plus démunis. L'action du Centre Social contribue à l'animation d'un territoire (quartier, ville...), sur la base d'un projet, élaboré aussi en concertation avec les autres partenaires, associatifs et institutionnels.
Outil de formation
La maîtrise de leurs conditions de vie quotidienne par les habitants et leur aptitude à s'assumer individuellement sont la finalité première du Centre Social. Le centre se préoccupe de la formation de ses propres acteurs, de ses bénévoles et de ses responsables.
Ses ressources
La mission spécifique des Centres Sociaux implique la participation financière des collectivités territoriales et des institutions partenaires. Les modalités en sont définies contractuellement dès l'origine et au fur et à mesure de l'évolution des projets.
Les activités
Le Centre Social n'est pas nécessairement conçu pour gérer toutes les activités du quartier.
Dans chaque centre, le programme d'action est défini en fonction des désirs et des besoins locaux.
Un Centre Social ne se résume pas à une série d'activités et de services juxtaposés, sans lien entre eux. Les uns et les autres, ainsi que les actions de développement, s'insèrent dans une même dynamique d'ensemble.
En évolution permanente
Des nouveaux besoins se font jour. La souplesse d'intervention et de fonctionnement des Centres Sociaux favorise leur prise en charge dans les meilleures conditions. Mais cette prise en charge appelle une évolution permanente des pratiques et des méthodes. En elle même, la participation active des habitants favorise cette adaptation des actions aux demandes.» 

Aucun article